La composition des équipes projet dans le secteur de l’industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique regroupe tous les acteurs impliqués dans la R&D, la production, la commercialisation et la distribution de produits pharmaceutiques. Ces produits occupent une place essentielle dans le dispositif de soin, de prévention et de protection de l’individu.
La demande a explosé ces dernières années en lien avec :
- L’émergence de nouvelles pathologies
- Le vieillissement et l’accroissement de la population.
Pour répondre à ce besoin croissant, rien qu’en 2017, le secteur de l’industrie pharmaceutique français a investi près de 10% de son chiffre d’affaires dans la R&D. Ce qui représente près de 4,5 milliards d’euros.
Les projets de développement et de production de produits pharmaceutiques mobilisent de multiples acteurs. Il est fondamental de composer son équipe projet en fonction des compétences de chacun, des besoins inhérents à la bonne conduite du projet et de s’accorder sur les rôles de chacun au sein du projet.
La composition d’une équipe projet
Les membres de l’équipe projet sont habituellement nommés en comité de pilotage, par le directeur de la structure, sur proposition des responsables de départements. Les responsables de départements peuvent directement désigner leur équipe projet dans des structures observant davantage de souplesse.
Voici quelques-uns des acteurs métiers intervenant lors des différentes étapes du cycle de vie du médicament :
Management du projet
- Le chef de projet R&D
Chaque projet est placé sous l’égide d’un chef de projet dont le rôle est de garantir la bonne conduite du projet, de son initialisation à sa clôture. Selon la dimension des projets et la position qu’il occupe dans l’organisation, il peut piloter conjointement plusieurs projets, se limiter à un seul et effectuer différentes tâches (voir schéma ci-contre).
Le chef de projet peut être un spécialiste :
- Du développement pharmaceutique (galéniste, chimiste, biochimiste, pharmacologue…)
- De la pratique médicale ou pharmaceutique
- De la bio-informatique
Lors de la réalisation des essais cliniques, le chef de projet collabore régulièrement avec un chef de produit. Le premier endosse alors une fonction d’expert pharmaceutique tandis que le second est chargé du suivi des essais cliniques.
- Le chef de produit
Dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, le chef de produit assure le suivi d’un produit des premières étapes de son développement jusqu’au lancement à échelle industrielle de sa production et de sa commercialisation.
Le chef de produit a donc un rôle stratégique et opérationnel et des contacts multiples parmi les équipes internes et externes à l’entreprise (R&D, sous-traitants, production, logistique, achats, marketing, qualité…). Ce qui lui confère une vision à la fois transverse mais aussi globale du projet.
- Le responsable de département R&D
Le responsable de département R&D doit bénéficier d’une vision stratégique et opérationnelle afin de proposer des études R&D précliniques et cliniques adaptées aux thématiques de recherche et aux objectifs stratégiques de l’entreprise.
Développement clinique
- Le responsable du développement clinique
Le responsable du développement clinique veille au bon déroulé des essais cliniques en coordonnant les acteurs internes et externes. Il est également responsable du plan de développement des produits pharmaceutiques pour lesquels il doit structurer les études cliniques en termes de délais, de budget et de résultats.
Il occupe autant des fonctions managériales opérationnelles que stratégiques puisqu’il doit apporter son expertise médicale et former les équipes mais aussi participer à la stratégie de développement de l’entreprise avec les cadres dirigeants.
- Le responsable opérationnel des études cliniques
Sous la houlette du responsable du développement clinique, le responsable opérationnel doit veiller au bon déroulé des études cliniques selon les conditions définies dans le plan de développement clinique qui fixe :
- Les objectifs de l’étude.
- La population ciblée.
- Les modalités possibles d’utilisation.
- Le budget alloué.
- Le planning prévu.
- Le responsable médical des études cliniques
Le responsable médical des études cliniques définit les protocoles de développement des études cliniques.
Il est en charge de plusieurs activités détaillées ci-contre.
Production et logistique
- Le responsable d’un secteur de fabrication et/ou de conditionnement
Comme le responsable du développement clinique, il bénéficie d’une vision opérationnelle et stratégique.
La digitalisation de la production contribue à accroître le niveau de technicité de ce métier. Ce poste requiert une maîtrise des logiciels de Gestion de la Production Assistée par Ordinateur (GPAO) pour que soient saisies et suivies les données de production et gérés les stocks.
Il doit aussi développer ses compétences en matière de Lean Management, à l’heure où la rationalisation des moyens et l’optimisation des procédés de production sont plus que jamais d’actualité.
A lire aussi : La production et l’acheminement de doses de vaccins contre le Sars-Cov-2, un enjeu stratégique
- Le responsable de la chaîne d’approvisionnement
Le responsable de la chaîne d’approvisionnement (ou supply chain) coordonne l’ensemble des flux physiques, informationnels et financiers afin d’optimiser et de simplifier :
- Le stockage et le transport de matières premières et de produits finis.
- La gestion des informations relatives aux produits, aux fournisseurs, aux clients et aux ventes pour accélérer la circulation des marchandises.
- La gestion des devises et des circuits financiers.
Veille scientifique
- Le responsable de la veille scientifique et technique
Comme son nom l’indique, le responsable de la veille scientifique et technique est en charge du recueil d’informations scientifiques, techniques et commerciales dans un but de surveillance de l’activité concurrentielle et de développement de l’activité de son entreprise. Ce métier existe dans les laboratoires pharmaceutiques, les organismes de sous-traitance de la recherche clinique mais aussi dans les cabinets de conseil.
Il va sans dire que les équipes projets comptent également une part importante de techniciens et d’opérateurs qui interviennent sur des postes et dans des secteurs aussi divers que la maintenance, le conditionnement, la production, la R&D, la logistique ou encore les SI. Qui plus est, selon la dimension et la typologie des projets, le nombre et le profil des personnes à intervenir au sein d’une équipe peut être amené à évoluer.
Certains facteurs économiques, géographiques ou technologiques ont une incidence sur la structuration des entreprises et celle des équipes projets. A titre d’exemple, nous pouvons évoquer l’évolution du coût des médicaments en lien avec la fragilisation des systèmes de santé, le souhait des gouvernements de relocaliser une partie de la production ou l’essor de nouvelles zones de croissance dans les pays émergents qui poussent les industriels à s’y positionner pour demeurer compétitifs.
✍🏻 Clément MERCIER, Consultant PMO
Argain intervient dans le monde de l’industrie pharmaceutique sur des thématiques de transformation. N’hésitez pas à consulter notre site internet pour en apprendre davantage au sujet de notre expertise dans le management de projet.
Crédits photos :
Photo by Mikael Blomkvist on Pexels
Sources :
- Leem : Bilan économique Edition 2020
https://www.leem.org/sites/default/files/2020-10/BilanEco2020correc_5.pdf
- Leem : Référentiels métiers