Management de la Qualité

La Qualité


Nos interventions en qualité portent principalement sur :
  • La politique qualité (mise en œuvre à partir du projet d’entreprise et de sa stratégie)
  • La mise en œuvre ou l’état des lieux du Système de Management de la Qualité (approche processus, amélioration continue…). Le diagnostic préalable permet de définir le plan d’action nécessaire à la mise en œuvre du SMQ ou à définir les points forts et points à améliorer.
  • La mise en œuvre ou l’état des lieux de l’assurance qualité SI développement et production

Nous nous appuyons sur les référentiels normatifs qualité comme l’ISO9001 ou sectoriels, aéronautique (EN9100) ou ferroviaire par exemple, les bonnes pratiques pour les SI pour lesquels nous utilisons les techniques d’audit appropriées (SCAMPI pour CMMI) ou conçus spécifiquement par notre cabinet. ARGAIN sait aussi intervenir pour des audits combinés mixant les exigences de référentiels différents.

Nous pouvons vous accompagner jusqu’à la certification par la réalisation d’audit à blanc et la mise en œuvre de plans d’action correctifs.

Enfin nous pouvons également détacher dans vos équipes nos consultants experts qui pourront opérationnellement mettre en œuvre vos référentiels et la prise en charge de l’assurance qualité. A titre d’exemple nous pouvons vérifier la bonne application par la planification de revues sur l’ensemble des applications et des projets, animer un comité d’amélioration continue sur les processus, capitaliser à partir de l’analyse des bilans des projets.

L’objectif de ces interventions est de faire bénéficier les équipes projets du retour d’expérience des consultants ARGAIN sur des projets similaires et surtout de convaincre les équipes de l’intérêt d’un dispositif qualité qui doit améliorer au final la satisfaction client.

Gouvernance des SI (Cobit)

Audit et Diagnostic

Accompagnement de démarches de certifications (ISO 9001…)

Mise en œuvre de bonnes pratiques de développement et de production informatique (CMMI, ITIL…)